Vous avez la parole

Horloge du Parc Grammont

Grammont / Europe
Projet issu du Budget participatif

Jusque dans les années 80, les terrains aujourd’hui occupés par le parc Grammont et la clinique Mathilde ont accueilli un vaste marché aux bestiaux puis des abattoirs. Surmonté d’une grande horloge chère aux habitants du quartier, le réservoir situé près des abattoirs constituait un véritable symbole de cette activité.

Avec le renouvellement urbain engagé depuis les années 2003 (date des premières démolitions), le quartier a retrouvé de nouvelles fonctionnalités et une inscription dans la ville. Construction de la clinique Mathilde, du pôle culturel Simone de Beauvoir, création du parc, prolongement des rues Jules Adeline et Plantagenêt, démolitions et reconstructions de logements, réhabilitations des immeubles anciens, …

Néanmoins, le quartier est encore peu reconnu et manque de visibilité.

Dans le cadre de la Gestion Urbaine de Proximité, un groupe de travail composé d’habitants, de commerçants, d'acteurs du quartier et des services de la Ville a été mis en place en mai 2015 afin de réfléchir au symbole qui pourrait être mis en place à l’entrée du parc Grammont.

De l’avis général, il semblait important de rappeler l’ancienne horloge. Il a donc été décidé de récupérer les anciennes aiguilles de l’horloge des abattoirs et de les réutiliser sur un nouveau cadran. Au verso, un projet de « chronomètre » est envisagé afin de rappeler l’esprit sportif à l’intérieur du parc (en rappel des agrès installés en 2015 et aux sportifs qui y sont très présents).

Le conseil dequartier Grammont a souhaité participer à ce projet en finançant la création et l'installation de l'horloge sur son budget participatif 2016. Le projet de chronomètre a qiunt à lui été abandonné.

L'installation de l'horloge a été effectuée le 22 septembre 2016.

 

 

2016

État: Livraison

  • Phase d’étudefait
  • Lancement des procéduresfait
  • Réalisation des travauxfait
  • Livraisoncurrent