Vous avez la parole

Réaménagement du square des Hirondelles

Grand'Mare
Projet suivi par la participation citoyenne de la Ville de Rouen

P20180517_100520.jpg

P20180528_123414.jpg

 

Le réaménagement du Square Les Hirondelles, situé à la Grand'Mare entre les rues F.Chopin et JB.Lulli, fait suite à un constat peu attractif du lieu : massifs arbustifs vieillissants et peu diversifiés, organisation spatiale floue.

 

Suite à ce constat, un travail de concertation publique s’est établie avec les habitants du quartier. Les forces vives, une quarantaine d'habitants, le centre A. Malraux, le centre social Comité de coordination, ont échangé avec Jean-Michel BEREGOVOY, Adjoint en charge de la Démocratie participative et Adjoint de secteur.

Le projet est articulé autour de la valorisation de la biodiversité et plus particulièrement des oiseaux.

Le nouveau tracé des allées distingue des espaces végétales utiles pour les oiseaux (prairie fleurie, arbustes à fleurs et à fruits).

Les surfaces engazonnées sont agrandies pour mettre en valeur les arbres remarquables du square.

Un terrain de pétanque est créé et les jeux existant sont réunis.

 

En bonus, le square accueillera un hôtel à insectes et des nichoirs pour les oiseaux, réalisés par une classe de l’école élémentaire Jean-Philippe Rameau. Les élèves de CM1/CM2, utilisateurs potentiels du square, se sont investis, durant le temps scolaire et péri-scolaire : échanges et questionnement avec les élèves, visite du square, interventions de la Ligue de Protection des Oiseaux, écoute des oiseaux et technique de la repasse,  création de nichoirs et d'un hôtel à insectes., etc.

 

Avant

sq des hirondelles.jpg

P20181207_102350.jpgP20181207_101141.jpg

2019

État: Réalisation des travaux

  • Phase d’étudefait
  • Lancement des procéduresfait
  • Réalisation des travauxcurrent
  • Livraisontodo