Vous avez la parole

Atelier Urbain de Proximité - requalification des espaces publics autour du gymnase Lenglen

Lenglen google

Le secteur du gymnase Suzanne Lenglen était identifié comme une zone peu entretenue et peu attractive en dépit de la présence d’un citystade et du gymnase.

 

Un groupe de riverains de 12 à 60 ans, une association des habitants du quartier, un club sportif et deux conseils de quartier se sont rassemblés en septembre 2018 pour travailler à l'amélioration de ces espaces en vue de développer leur attractivité et accessibilité. L'objectif était d'optimiser ce lieu au coeur d'un quartier en pleine mutation et dont le nombre d'habitants est en plein essor.

 

Un Atelier Urbain de Proximité (AUP)

 

Par délibération du Conseil Municipal du 15 octobre 2018, un Atelier Urbain de Proximité a été créé et présidé par Florence Hérouin-Léautey, Adjointe au Maire en charge des quartiers ouest.

 

L'AUP a fonctionné en groupe projet: des ateliers participatifs se sont réunis en tant que de besoin pour avancer des propositions d'amélioration ou de rénovation de certains espaces. L'idée centrale de ces ateliers a été de rendre cohérents les différents lieux: citystade, parvis du gymnase, aire plantée autour de la salle associative tout en leur donnant pour ambition de créer un lieu d'identité du quartier.

Ces ateliers ont réuni les habitants, les associations, les services municipaux et les conseils de quartier.

 

Un comité de pilotage a validé les propositions et a suivi les réalisations. Il était composé des élus concernés (quartiers ouest, démocratie participative, sports, espaces naturels, etc.), des services municipaux et métropolitains en charge d'assurer la réalisation des opérations et de représentants des ateliers participatifs.

 

Les réalisations

 

Différents aménagements ont été réalisés par étapes, courant 2019-2020 :

- des cheminements piétons adaptés ont été créés,

- les plantations autour de la cour du gymnase ont été renouvelées,

- une aire de jeu de quartier a été installée

- un nouvel espace vert a été créé. Il est dénommé "La Divine" en référence au surnom attribué aux femmes qui ont marqué leur discipline, surnom donné notamment à la championne Suzanne Lenglen mais aussi à des artistes...

 

Une extension du Jardin La Divine est en projet entre le citystade et la rue de Constantine. Le début des travaux est prévu pour le printemps 2021 avec pour objectif l'ouverture du jardin de la Divine aux vacances d'été.

 

La première étape concerne la suppression de la dalle qui sert actuellement au parking, puis l'aménagement paysager sera entrepris.

La création d'un skatepark se fera mi-2021 avec l'intervention d'une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de ce type de mobilier et qui a été avisée des remarques faites lors des réunions de concertation.

 

En complément, la Métropole Rouen Normandie débutera l'aménagement du trottoir et du stationnement rue de Constantine, dans la section qui longe le futur jardin.

 

En parallèle, le projet prévoit la réalisation d'une fresque sur la façade d'entrée du gymnase Lenglen qui viendra compléter celle qui existe actuellement sur son pignon ouest et qui avait été réalisée en 2018 par le graffeur rouennais Mozaïc et l'artiste américaine Lisa Quine.

 

 

Photo d'illustration: Google Map