La ville proche de vous

La maison du projet

La maison du projet est destinée à accompagner le nouveau projet de renouvellement urbain des Hauts de Rouen par des actions permettant aux habitants de construire avec les professionnels et les élus une ville au plus près de leurs attentes.

Ainsi les habitants des quartiers concernés sont associés à toutes les étapes du projet (diagnostic, élaboration, suivi des réalisations, évaluation des résultats).

La maison du projet est le lieu permanent d’échanges et de rencontres entre habitants, associations et institutions pour enrichir durablement les projets.

Les habitants du quartier Grammont, lui aussi concerné par la politique de la ville au titre des Quartiers Prioritaires de la Politique de Ville, sont également concernés par les activités de la maison du projet.

Les activités menées ont comme objectif principal d’intégrer les habitants à l’amélioration de leur cadre de vie.

Les services de la Ville et les associations œuvrant pour le mieux vivre ensemble sont invités régulièrement à apporter leurs compétences à la concrétisation des propositions émanent de ces groupes.

Des partenariats sont menés tout particulièrement avec les bailleurs sociaux pour des projets spécifiques, avec l’école d’architecture, celle des beaux-arts et le lycée des Bruyères.

Activités

Un programme d'activités est proposé dans le cadre de la Maison du projet. Ces activités permettent notamment de :

  • Rejoindre un groupe et de participer à une ou plusieurs actions et en proposer de nouvelles
  • S'inscrire à des formations (logement, politique de la ville, renouvellement urbain)
  • Participer aux ateliers de co-construction thématiques organisés notamment en partenariat avec l’école d’architecture sur des éléments de transformation intégrés dans le projet de renouvèlement urbain (ex : écoles Marot-Villon-Ronsard)
  • Participer au groupe "Être parent aujourd'hui"
  • Découvrir, débattre de l’histoire des quartiers à l’occasion des séances de projection des travaux de mémoire et élaborer de nouveaux travaux.

Les groupes de réflexion travaillent aux thématiques suivantes :

  • Projet propreté de la Lombardie (actions de sensibilisation auprès des habitants ; actions de valorisation du quartier, formations et ateliers pratiques, randonnées zéro déchet…)
  • Groupe propreté de la Grand Mare
  • Les Lombardines, marche exploratoire des femmes (actions d’aménagements d’espaces publics
  • Valorisation des coteaux boisés (randonnée biodiversité et création d’un herbier) en accompagnement du Projet de renouvellement urbain
  • Les exploratrices du quartier Grammont (nombreux projets d’amélioration du cadre de vie, fresque, buste de Simone de Beauvoir, les abords des écoles Balzac, jardinières partagées,…)
  • Accueil des nouveaux habitants (visites guidées)

Un programme d'activités pour 2019 sera prochainement mis en place. Il sera à retrouver sur cette page. Pour participer aux activités de la Maison du projet ou proposer de nouvelles actions, il suffit d'écrire à maisonduprojet@rouen.fr.

La maison du projet est située au 50 rue le verrier, elle ouvre ses portes uniquement le temps des activités.